I Am Setsuna / Ikenie to Yuki no Setsuna (PS4, Switch)

I Am Setsuna / Ikenie to Yuki no Setsuna (PS4, Switch)

  Gérald Mercey  

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I Am Setsuna / Ikenie to Yuki no Setsuna (PS4, Switch)

Développeur : Tokyo RPG Factory / Square Enix

Éditeur : Square Enix

Dates de sortie :

  • PS4 (J) : 18 février 2016
  • PS4 (monde) : 19 juillet 2016
  • Switch (monde) : 3 mars 2017

Le studio Tokyo RPG Factory a été fondé en 2014 par l’ancien PDG de Square Enix, Yosuke Matsuda. Devant produire des RPG « old-school » pour contenter – en gros – les anciens fans de RPG au tour par tour qui décriaient le basculement de la saga Final Fantasy du côté de l’action, il ne fut finalement porteur que de trois titres, en 2016, 2017 et 2019. Mais parlons tout de suite du premier de cette trilogie, I Am Setsuna (ou en japonais : « Setsuna, du Sacrifice et de la Neige »).

I Am Setsuna / Ikenie to Yuki no Setsuna (Switch)

Vous imaginez bien que j’étais sur le qui-vive à la sortie de I Am Setsuna, voulant voir si Square Enix savait toujours faire des jeux au tour par tour. Quelle ne fut pas ma déception quand je me rendis compte qu’aucune version physique n’était prévue sur notre sol… ni même aux États-Unis ! Heureusement, le continent asiatique fut mieux loti avec sa sortie « en dur » sur PS4. Un an plus tard, rebelote : toujours pas de version occidentale en boîte lors de la sortie sur Switch. Je peux vous dire que je l’avais mauvaise.

I Am Setsuna / Ikenie to Yuki no Setsuna (PS4, Switch)I Am Setsuna / Ikenie to Yuki no Setsuna (PS4 disque)

Verdict : 15/20

Bon, je vais être honnête avec vous : ce RPG est loin d’avoir satisfait mes attentes. Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de le descendre, mais juste de pointer ce qui en fait un jeu moyen et pas la tuerie que j’attendais. En fait, il rend un vibrant hommage aux anciens RPG des années 90 en utilisant tous les poncifs possibles et imaginables dans son scénario, ses personnages et son système de progression. Certes, il apporte une pointe d’originalité dans les combats grâce à une notion de placement des personnages sur le terrain (placement qui ne dépend pas de vous, malheureusement) et quelques boutons à appuyer au bon moment afin de maximiser vos attaques, mais rien de bien folichon. Pire, même s’il est visuellement superbe (pour une sorte de jeu au développement peu onéreux), il ne se renouvelle pas tout au long de l’aventure, qui finit par malheureusement lasser le joueur.

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